Comment demander la garde exclusive de ses enfants ?

Lorsque les parents se séparent ou divorcent, la garde des enfants est souvent un problème. Elle constitue l’une des causes de perturbation des enfants, surtout s’ils sont jeunes. Ils se retrouvent alors dans deux foyers différents. Mais dans le cas de la garde alternée, on parle le plus souvent de garde exclusive. De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que la garde exclusive ? Comment l’un des parents peut-il l’obtenir et qui donne le jugement final sur la personne qui aura la garde des enfants ? Même si vous avez un avocat spécialisé, il est toujours difficile de l’obtenir.

Les deux modes de garde

Il y a deux types de modes de garde. La garde exclusive qui consiste à fixer la demeure de l’enfant. Cela n’atteint pas quand même le droit de visite de l’autre parent. Mais celui qui ne garde pas doit obligatoirement verser une pension alimentaire à ses enfants. La majorité des cas : c’est la mère qui gagne surtout si les enfants sont encore mineurs. Mais l’enfant doit s’adapter au nouveau mode de vie c’est-à-dire à la désunion de ses parents. Mais si jamais des critères contredisent la résidence de l’enfant à le mettre à l’aise : alors un juge pourra inverse le rôle. Et donner la garde à l’autre parent comme abus d’alcool, maltraitance ainsi qu’un enfant mal nourri. Demander la garde exclusive des enfants procède à plusieurs étapes de démarche pour y arriver. La garde alternée est le contraire, comme son nom l’indique. L’enfant pourra vivre à la fois chez la maman et le papa. Cela est fixé par les deux parents. Mai cette méthode est moins pratiquée que la première.

Les critères pour la garde exclusive

Lors d’un divorce, c’est toujours le juge qui décide de celui qui gardera l’enfant en dernier instant. Même si jamais c’est la maman qui a demandé la garde, et qu’elle n’a pas toutes les conditions requises pour cela ? Comme faible revenu ou infidélité alors ce sera la partie inverse qui aura la garde exclusive. Voici quelques critères sur laquelle le juge donne son verdict. Tout d’abord, l’âge de l’enfant, le temps libre que le parent aura pour lui. Il jugera aussi sur sa capacité de s’en occuper, le souhait de chaque partie ainsi que de l’enfant. Enfin, le souhait de l’enfant aussi compte beaucoup. Donc pour demander la garde exclusive des enfants : ce sont les enfants qui auront le plus d’avantages. Si les parents divorcés ont rédigé une convention sur laquelle il y aura le nom de la garde exclusive, le juge n’aura plus du mal à homologuer la demande parentale. Mais si jamais, il y a un conflit sur la garde, celui qui demande la garde doit fournir assez de preuves pour montrer qu’il en est digne.

Les avantages et les inconvénients de la garde exclusive

La garde exclusive permet à l’enfant de vivre dans une seule maison soit maternelle soit paternelle. Il aura l’avantage de suivre son quotidien comme les enfants normaux : c’est-à-dire aller à l’école et manger à sa faim. C’est surtout valable pour les enfants à bas âge. Mais le problème c’est que l’enfant aura un manque d’affection auprès de l’un des parents qui ne vit pas avec lui. Demander la garde exclusive des enfants n’est pas facile pour un parent qui a une difficulté de survivre ou une dépendance aux drogues et boissons alcoolisées.

Combien de temps dure une procédure de divorce ?
Paiements frauduleux via internet, comment obtenir réparation?