Quel avocat choisir pour une succession ?

succession

La succession est généralement réglée après le décès d’un proche. Mais si la question de l’héritage peut s’avérer simple, dans bien des cas, cette étape peut devenir très complexe. Ainsi, il est recommandé de faire appel au service d’un avocat, surtout quand il y a des contentieux.

Rôle de l’avocat en droit de succession

Il existe plusieurs spécialités pour les avocats. Pour une question d’héritage, l’avocat le mieux indiqué est celui spécialisé dans le droit des successions. C’est le professionnel qui maîtrise tous les éléments dans une affaire de succession. Il est apte à résoudre les contentieux entre les héritiers, à contester certains documents devant le Tribunal de Grande Instance, à faire le suivi de la rédaction de l’acte de notoriété et assurer toutes autres tâches qui pourraient servir la cause de son client. Comme la situation peut devenir très conflictuelle entre les héritiers, l’avocat doit être compréhensif, mais aussi intransigeant quand il le faut, car il travaille avant tout pour l’intérêt de son client. Au départ, l’avocat a pour rôle de trouver des solutions qui conviennent à tous en cas de tension. Néanmoins, quand aucune entente n’est trouvée, il s’assurera de faire valoir les droits de la personne qui l’a engagé. Il peut même aller jusqu’à contester un testament si celui-ci défavorise son client. La rédaction d un testament peut être remise en cause si elle n’a pas été effectuée en suivant certaines formalités. En d’autres termes, un avocat est en mesure de guider une personne jusqu’à ce que cette dernière obtienne gain de cause. Pour connaître toute l’étendue de l’aide que peut fournir un avocat en droit de succession, il peut vous fournir directement plus d’informations.

Problèmes récurrents lors d’une succession

Le décès d’un proche est un moment pénible à vivre pour les proches. À cela, peut encore s’ajouter la question de l’héritage, qui, dans certains cas devient une source supplémentaire de litige. Quand dans un testament, certains héritiers se sentent lésés, cela peut par exemple entraîner un malaise. L’intervention de l’avocat successions devient nécessaire afin de trouver une issue. Une autre possibilité est que le contrat d’assurance-vie de la personne empêche ses proches de toucher leur héritage. Là également, l’aide d’un avocat est déterminante pour contester le versement du capital aux bénéficiaires. Mais encore, afin de sortir d’une indivision successorale, l’avocat est le mieux placé pour entamer les actions relatives à une telle affaire. Ce sont là quelques aperçus des problèmes qui peuvent apparaître lors du partage de l’héritage. Il en existe beaucoup d’autres, mais ce sont les plus récurrents. Dans tous les cas, dès qu’il y a un conflit, engager un avocat est le premier recours.

Où trouver un avocat en droit de succession

Même si tous les avocats sont autorisés à vous défendre dans une affaire de succession, il est plus judicieux de se tourner vers un spécialiste dans le domaine. Pour en trouver, les cabinets d’avocats les plus expérimentés proposent généralement de nombreux avocats spécialisés dans l’immobilier, le droit du travail, le droit de successions, le droit de la famille, le divorce, etc. Actuellement, ils sont présents en ligne et peuvent être contactés plus facilement. À noter qu’un avocat spécialisé dans le droit de successions n’intervient pas uniquement au moment du partage de l’héritage. Il peut très bien être sollicité avant même la succession. Une personne qui souhaite anticiper les éventuels problèmes liés à sa succession peut recourir aux services de ce spécialiste, notamment pour rédiger un testament. D’ailleurs, le plus souvent, l’avocat qui intervient avant la succession évite les situations conflictuelles entre les héritiers au moment du partage de l’héritage. Toutefois, si l’avocat n’a pas été consulté avant le décès, il reste celui qui peut accompagner les proches pour faire valoir leur droit.

Faire appel aux services d’un cabinet notarial
Trouver un cabinet d’avocat renommé à Toulouse