Se faire représenter par un avocat à Paris

Les avocats agréés ont le pouvoir de représenter des personnes dans les procédures judiciaires et dans d’autres affaires juridiques. Lors de l’embauche d’un avocat, un client prudent prend en compte un certain nombre de variables, notamment la nature et l’importance de l’affaire, les honoraires et les modalités de paiement de l’avocat, la chimie personnelle avec l’avocat et la réputation de l’avocat. Si vous souhaitez vous faire représenter par un avocat à Paris, il est important de faire appel à un cabinet d’avocats réputé.

Avocat à Paris : devoirs et obligations

La représentation légale impose des devoirs à la fois au client et à l’avocat. Le client doit fournir à l’avocat toutes les informations pertinentes à l’affaire et tenir l’avocat au courant des nouvelles informations. Le client doit être complètement honnête au sujet de l’affaire avec l’avocat. Le client doit, également, suivre les directives de l’avocat. Le client a l’obligation de payer l’avocat pour la représentation. Si le client n’effectue pas le paiement dans les délais, l’avocat peut refuser d’effectuer d’autres travaux pour le client. Un avocat peut, également, interrompre sa représentation si le client souhaite que l’avocat accomplisse un acte contraire à l’éthique ou illégal, s’il ment et refuse de corriger le mensonge, si le client rend la représentation déraisonnablement difficile ou si l’avocat découvre un conflit d’intérêts.

En règle générale, un conflit d’intérêts est une circonstance qui affecte négativement un client ou limite la loyauté de l’avocat envers un client. Par exemple, supposons qu’un avocat représente régulièrement une société. Un nouveau client demande la représentation de l’avocat dans un procès contre la même société. Représenter le nouveau client serait un conflit d’intérêts. En règle générale, l’avocat ne serait pas en mesure de prendre l’affaire ou de poursuivre la représentation après la découverte du conflit. Pour embaucher un avocat paris, vous avez l’embarras de choix entre une multitude de cabinet d’avocats.

Embaucher un avocat à Paris

La première tâche dans l’embauche d’un avocat Paris est de trouver celui qui peut gérer le problème juridique particulier en cause. Tous les avocats ne sont pas également qualifiés dans tous les domaines du droit. Comme de nombreux autres professionnels, les avocats ont tendance à se spécialiser dans certains domaines de pratique tels que les contrats, les brevets, les affaires familiales, les impôts, les blessures corporelles, les affaires pénales et les affaires commerciales. Une personne faisant face à des accusations criminelles, par exemple, voudra contacter un avocat spécialisé dans le travail de défense pénale, et non un conseil en brevets.

Certains avocats sont connus pour leur compétence dans certains types d’affaires au sein d’une spécialité. Par exemple, un avocat de la défense pénale peut être compétent pour traiter n’importe quelle affaire pénale, mais peut être particulièrement compétent dans les affaires de conduite en état d’ébriété ou d’homicide. Les avocats spécialisés dans certains types d’affaires ont, souvent, développé un réseau de contacts utiles et ont une grande expérience des types de problèmes impliqués dans ces affaires. 

Critères à considérer pour consulter un avocat à Paris

Pour décider si vous devez retenir les services d’un avocat en particulier, vous devez examiner un certain nombre de questions. Si l’argent est une considération, vous devez peser les honoraires de l’avocat contre l’importance de l’affaire. Par exemple, vous pouvez être disposé à dépenser plus d’argent pour un avocat si vous faites face à des accusations criminelles que si vous êtes impliqué dans une affaire civile mineure. Outre cela, si le client et l’avocat doivent se rencontrer fréquemment pendant la représentation, le client doit tenir compte de l’emplacement du cabinet d’avocat et du temps de déplacement requis.

Une autre considération est la chimie personnelle. Les avocats et les clients n’ont pas besoin d’être amis, mais ils doivent avoir une certaine relation afin de pouvoir travailler ensemble. Si le client ne se sent pas à l’aise avec un avocat, il doit en trouver un autre. Si le temps est un facteur, il doit demander combien de temps l’avocat s’attend à ce que l’affaire dure. Certains avocats travaillent plus rapidement que d’autres. En outre, il devrait, également, tenir compte de la réputation de l’avocat. Les avocats sont, généralement, disposés à fournir une liste d’anciens clients comme références. Le client peut, aussi, vouloir demander si un avocat a une assurance contre la faute professionnelle, qui indemnise les clients qui sont victimes d’un travail juridique incompétent.

Avocat à Paris : la première consultation

Lors de la consultation initiale, le client potentiel doit fournir à l’avocat autant d’informations que possible sur l’affaire. Les informations pertinentes peuvent inclure des images, des déclarations de témoins et d’autres documents. Ces informations aident l’avocat à porter un jugement éclairé sur l’affaire. L’avocat ne donne, généralement, pas de conseils juridiques lors de la consultation initiale. Au lieu de cela, l’avocat Paris posera des questions pour déterminer s’il est en mesure de représenter le consommateur. L’avocat ne commencera pas à travailler sur l’affaire tant qu’un accord sur les honoraires n’aura pas été conclu avec le consommateur.

Guide sur le divorce d’un mariage homosexuel
Qu’est-ce qu’un conseiller juridique et fiscal ?